CRÉER UN “CADRE PHOTO POLAROÏD”

 Il y a quelque temps sur les réseaux sociaux, je partageais une idée déco qui avait pour point de départ l’achat d’un Polaroïd! Une idée simple qui vous a plu et que je voulais détailler dans cet article afin de vous proposer plusieurs alternatives “dans l’esprit de” à moindre coût (et même sans Polaroïd)! 


TOUT D’ABORD, PARLONS DU POLAROÏD…

L’appareil instantané fait son grand retour…Dans un 1er temps, grâce à Fugifilm car la marque a fait un carton avec sa gamme “instax mini”! Mais aussi grâce à la nostalgie de l’argentique que procure l’instantané chez les amateurs de photo. Ici, l’idée de privilégier l’instant précis et précieux plutôt que de cliquer à tout va comme avec les numériques…

POURQUOI J’AI CHOISI L’INSTAX MINI 90 NÉO CLASSIC

  • Un format compact, léger et facilement transportable. 
  • Un oeilleton légèrement en décalage avec l’objectif mais bien moins prononcé que d’autre version 
  • Un design vintage et solide
  • Des avis largement positifs sur le web  

Mon ressenti après utilisation

Après avoir longtemps hésité sur le design et le format des photos, mon choix s’est arrêté sur l’instax mini 90 de chez @fujifilmfr ! 
J’adore l’esprit rétro des polaroïd, l’effet instantanément vintage de la photo et l’idée de privilégier l’instant précis et précieux plutôt que de cliquer à tout va comme avec les numériques…
Ici, j’adore la tension que j’ai avant chacun de mes clics et la curiosité que nous avons de voir apparaître la photo progressivement sous nos yeux! Vous l’aurez compris, je suis conquise…

Je ne me lasse pas de son design, de sa couleur gourmande et je découvre encore les différents modes mis à notre disposition (party, enfants, paysages, deux en un, jeu de luminosité…)

Néanmoins, j’ai une préférence pour les pellicules couleur qui offre des photos avec plus de charme à mon goût. Je trouve que le noir et blanc accentue trop les ombres et nous n’offre pas un jeu de texture et de profondeur de champs intéressant.


COMMENT CRÉER UN TABLEAU PERSONNALISÉ? 

L’idée est simple! Il suffit simplement d’organiser vos photos à l’intérieur d’un cadre (de la dimension de votre choix) avec des espaces réguliers entre chaque photo! 

L’intérêt ici est de ne pas laisser dormir vos photos Polaroïd dans une boite et de pouvoir faire évoluer votre tableau en fonction de vos inspirations! 

Le charme de ces photos, c’est non seulement leurs aspects instantanément vintage qui leur donnent un charme bien différent des photos numériques mais aussi leurs formats plus discret vous permetant d’afficher des scènes de vie dans votre intérieur avec pudeur. 

   


QUELLES SONT LES AUTRES ALTERNATIVES? 

Néanmoins si vous n’avez pas le budget pour investir dans un polaroïd ou bien la patience de faire des photos, sachez qu’il existe aussi des alternatives “dans l’esprit de” mais moins cher et facile à réaliser.    

Pour exemples, ces 2 applications vous propose de créer un pêle-mêle dans un style “Polaroïd”! Vous pouvez aussi personnaliser la couleur du contour et même associer un petit mot avec la photo. 

C’est une très bonne idée car il est vrai que nous prenons régulièrement des photos avec notre téléphone, que nous transferons parfois (même rarement) sur notre ordinateur!

Cette option vous permet donc d’éditer vos photos et même d’organiser des tableaux par thèmes. 

Alors, qui se lance? 

XO Heidi 

LIENS UTILES: