LES ÉTAPES DE LA RÉNOVATION À RESPECTER…

Ceux qui me suivent sur les réseaux savent à quel point j’adore chiner, détourner et personnaliser des vieux meubles! L’avantage de ces meubles rustiques, c’est qu’il propose un bois de qualité, que l’on retrouve difficilement aujourd’hui lorsque l’on va acheter des meubles dans les grands noms de la décoration. 

Et à l’inverse, si vous saviez le nombre de pépites qui partent chaque jour à la déchèterie…?! 

C’est donc là que nous intervenons avec notre passion pour la décoration, notre pinceau et notre envie de sauver ces meubles de qualité! 

AVANT 

Dans cet article/cette vidéo, je prends en exemple une armoire que j’ai récupéré avant qu’elle ne partent à la déchèterie…Et même si j’avoue avoir, dans un premier temps, vite détourner le regard à la vue de ses (horribles) portes, j’ai finalement pris le temps d’analyser sa structure globale et là ce fût un vrai coup de coeur! Car une fois les portes retirées, j’ai pu observer une structure très épurée mais avec des pieds de caractère…

Cette armoire va donc me permettre de vous montrer un exemple de transformation avant/après, de vous rappeler les différentes étapes de la rénovation à respecter mais aussi de partager mon astuce pour transformer des “défauts” en avantage

LES ÉTAPES DE LA RÉNOVATION

  1. Ponçer le bois afin de retirer le vernis et de permettre à la peinture de mieux accrocher. 
  2. Passer un coup balayette et/ou de chiffon mouillé afin de retirer toute les particules de bois. 
  3. Appliquer une couche de sous-couche afin de préparer à la peinture et de permettre à celle-ci de durer dans le temps. 
  4. Appliquer les couches de peintures en fonction de l’effet souhaité ( pour cette armoire j’ai mis 2 bonnes couches de peinture plus un dernier coup de pinceaux dans certains endroits). Pour cela vous aurez besoin d’un rouleur de dimension moyenne ainsi que d’un petit pinceau pour atteindre plus facilement les coins et rebords. 
  5. Enfin, terminer par une couche de vernis, indispensable pour que la peinture tiennent malgré les chocs et aléas de la vie. 

APRÈS 

  •  J’ai choisi de retirer les portes que je trouvais horrible et qui cachait malheureusement la structure pour laquelle j’ai rapidement eu un coup de coeur. 
  •  J’enlève les gonds de la porte 
  •  Je retire le (merveilleux) tissus rouge qui enveloppe les étagères. 
  • Je choisi de peindre l’ensemble dans une couleur clair et douce pour atténuer le coté massif! 
  • J’achète la peinture LAQUE SATINÉE de couleur SABLE à 6,99€ chez Action. D’ailleurs j’ai adoré cette peinture et je vous la recommande car elle à un bon pouvoir couvrant, elle est agréable à utiliser et sa couleur est douce et tendance! 
  • Je détourne les gonds de porte impossible à retirer (ceux du haut) pour suspendre des plantes grasses. 

Autres exemples de rénovation sur le site: 

Aimez-vous quand je partage avec vous mes inspirations de rénovation avant/après? 

Avez-vous des questions techniques concernant les étapes et techniques de rénovation?

Au plaisir de vous lire 🙂 

XO Heidi 

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de