RÉDIGER POUR CRÉER

Aujourd’hui, dans cet article, je voulais partager avec vous, l’un des meilleurs conseils que j’ai reçu dans ma vie d’adulte: Écrire.

Cela peut paraitre simple, logique et basique mais en réalité nous sommes nombreux à avoir des idées chaque jours sans prendre le temps de les écrire et donc bien souvent de les concrétiser aussi.

Lorsque l’on est créatif, les idées vont et viennent assez facilement, se bousculent mais beaucoup se perdent en route sans avoir réussi à voir le jour.

Autant vous dire qu’auparavant j’avais exactement le même comportement! Je multipliais les idées sans les noter, il m’arrivait de les raconter pour leurs donner vie mais en réalité c’est souvent ainsi qu’elles s’arrêtaient tristement!

Je ne vous parle pas là des petites taches quotidiennes, des rendez-vous du jour ou bien de la liste de course! Non! Je vous parle des idées créatives, des inspirations du jour, des envies du moment ou pour le futur. De la façon que l’on doit procéder pour les réaliser, des étapes à respectés et des options à choisir.

Ma vie a commencé à changer le jour où j’ai commencé à prendre des notes! À lister mes idées, d’abord grossièrement puis un peu plus dans les détails. Cela peut prendre différentes formes, un simple griboulis sur une enveloppe, un plan détaillé dans un note book ou même un croquis sur une serviette en papier!

J’ai commencé à tout écrire, à n’en plus finir et ce fût libérateur! D’une part car cela permet de vider l’esprit, de commencer à structurer ses idées pour votre comment procéder, et de lister les priorités!

Certains préfèrent peut être écrire de façon numérique, pour moi rien ne vaut le traditionnel stylo à billes!

Et autant vous dire, que depuis j’écris tout, tout le temps (d’ailleurs vous avez la preuve ici), je suis devenue accro aux notebook qui s’entasse dans mes tiroirs et que c’est même devenu obsessionnel. Il m’est déjà arrivé de “devenir folle” car j’avais oublié mon crayon dans mon sac.

Mais depuis aussi, j’ai réussi concrétisé une centaine d’idées et je me sens plus organisé et productive!

Depuis j’arrête de raconter mes projets, je les écrit pour avoir le plaisir un jour de rayer “la tache à effectuer” et de jeter le papier à la poubelle!

Parfois il suffit d’une semaine, parfois d’un mois et souvent il faut des mois pour réaliser une idée.

Prenons exemple sur mon nouveau logo que je vous présentais ici, l’idée m’est venue en Hiver 2018 et pourtant celui-ci à mis plus d’un an pour prendre forme! Si je vous explique cela, c’est que parfois si l’on ne note pas, on oublie, on passe à autre chose et sans jamais y revenir!

Il m’arrive souvent de retrouver des feuilles volantes datant de plusieurs semaines, plusieurs mois voir plusieurs années et d’avoir le plaisir de voir mon avancement. Certains projets que je peux me fais un plaisir de rayer et ceux qu’ils me restent à concrétiser!

Même si certains peuvent penser avoir la capacité de tout stoker dans leur tête (sans vouloir remettre en doute leurs capacités) sachez que l’écriture permet aussi de se vider l’esprit et donc de se reposer un peu.

Si je vous écris cet article, c’est qu’il me semblait judicieux de partager avec vous ce conseil, cette expérience pour vous aider dans votre organisation quotidienne mais aussi et surtout dans la réalisation des projets qui vous tiennent à coeur!

Pour ma part, il me tient a coeur de remercier mon amie Patricia pour ce conseil bienveillant qui m’a fait grandir vers la personne que je suis aujourd’hui.

J’èspère que cet article vous aura donné envie d’aller prendre un papier (une feuille volante ou même une enveloppe) avec crayon et d’y noté votre planning de demain, vos projets de la semaine, vos envies du mois et vos idées pour l’avenir!

À très vite

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de